Skip to content


Comment bloquer les pubs sur OVS…

…et (surtout) comment contourner les protections anti-antipub

(NB: exceptionally, this article is written in French because it’s targeted at a French, non-English speaking audience – sorry for the inconvenience)

Mise à jour du 1er mai 2015 : nouvelles méthodes suite aux nouvelles contremesures d’OVS.

Je comprends bien que la pub soit nécessaire au financement de certains sites (quoique, comme certains le soulignent à juste titre, “ce qu’elle nous fait économiser on le repaie trois ou quatre fois dans nos courses”), néanmoins certains sites abusent carrément. Du coup, de plus en plus de gens bloquent les pubs (si vous êtes là vous en faites probablement partie… à moins que vous ne soyez au contraire un vendeur de temps de cerveau disponible :p ). Et du coup, de plus en plus de sites ajoutent une détection d’anti-pub à des fins plus ou moins nobles allant d’un simple rappel “yo, tu bloques mes pubs mais si tu m’aimes ça serait cool de désactiver ton AdBlock juste pour moi” plus ou moins discret ou intrusif (j’en profite pour glisser le mien, mes régies pubs sont très non-intrusives et marchent au Bitcoin – voilà c’est fait ^^) à un bien moins sympa blocage complet du site, aka prise en otage.

OVS est un cas intéressant car d’une part ils cumulent les défauts (plein de pubs partout, de régies intrusives genre Google, et un blocage du site en cas d’antipub) et d’autre part ils modifient _très_ souvent leur protection anti-anti-pub (ce qui est d’autant plus amusant qu’en contraste le site ne bénéficie à peu prêt jamais de mises à jour dignes de ce nom), faisant de son contournement un mini-challenge régulièrement rafraîchi 🙂

Bref, trève de blabla, voici ma première méthode, qui marche contre la contre-mesure du jour: installez Ghostery et désactivez AdBlock pour OVS. Ghostery est une extension relativement proche d’AdBlock, sauf qu’au lieu de bloquer les pubs à partir d’expressions régulières, elle bloque les trackers à partir d’une liste noire qui ratisse très large. Après l’installation de Ghostery, n’oubliez pas bien sûr de le configurer pour bloquer lesdits trackers.
NB: pour les fans de libre, ça pourrait valoir le coup d’essayer avec Disconnect.me ou autre équivalent (si vous en connaissez, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire)

Bon, c’est un peu court, je vous avouerai que j’avais créé un script Greasemonkey pour éviter de désactiver AdBlock mais que lors de mes tests ultimes avant la rédaction de ce post je me suis rendu compte que la solution Ghostery seul marche (ce n’était pas le cas hier, d’où la création du script Greasemonkey). Si certains préfèrent vraiment Greasemonkey, voici le script (lien de téléchargement direct):

// ==UserScript==
// @name        	OVS anti anti-pub
// @namespace   	OVS_anti_anti_pub
// @description 	Kill anti-adblocker on OVS
// @include     	http*://*.onvasortir.com/*
// @version     	1
// @encoding		UTF-8
// @grant       	none
// @author		PatheticCockroach - http://www.patheticcockroach.com
// @license		MIT License
// @url			https://notepad.patheticcockroach.com/4120
// @updateURL		https://img.patheticcockroach.com/01/gms/OVS_anti_anti-pub.user.js
// ==/UserScript==

var dummyAdDiv = document.createElement('div');
dummyAdDiv.id = 'my-smartadserver';
document.body.appendChild(dummyAdDiv);

Pour mémoire vu que ça change vite, le code anti-anti-pub du jour est:

$(window).load(function(){
if (!(document.getElementById("my-smartadserver")))
document.location='ovsadblock.php';});

Tout ce que fait le script, c’est recréer un élément d’identifiant “my-smartadserver”, qui est un élément supprimé par AdBlock, et sans doute simplement vidé par Ghostery. Voilà voilà, amusez-vous bien… jusqu’au prochain blocage, mais sans inquiétude car on trouvera bien autre chose 😉

À propos d’autres choses, quelques billets ou posts intéressants sur le même sujet:

Posted in Greasemonkey scripts, privacy, programming.

Tagged with .


5 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. waal says

    Super. Je mets de côté…Heureusement que l’on trouve aussi ça sur internet…

  2. Marie says

    Je trouve ça lamentable de la part d’OVS… j’ai désactivé ABP pour OVS à leur demande et malgré cela deux ou trois semaines après je ne peux plus rentrer sur le site. Ayant peu de connaissances informatiques, je ne suis pas capable de faire tout ce que vous préconisez plus haut et du coup les gens comme moi se retrouvent à nouveau isolés

    • David Dernoncourt says

      Si AdBlock est bien désactivé (et que donc vous voyez les pubs), il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. Pafois le site se plante et il faut supprimer les cookies… C’est moderne… La faute aux utilisateurs qui restent malgré la profusion de concurrents techniquement supérieurs. J’en avais développé un, à une époque, mais les mauvaises habitudes ont la vie dure !

  3. Marie says

    Merci David,.. oui je voyais les pubs mais pendant 2 jours impossible de rentrer sur le site. Bizarrement ce matin le site s’ouvre. Alors que je n’ai rien fait de plus ni débranché ma livebox… à part avoir écrit mon mécontentement
    Bonne journée

    • David Dernoncourt says

      De rien ^^ Comme dit dans le post, maintenant il n’y a plus qu’à installer Ghostery pour refaire disparaître les pubs 😉



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.

Please solve the CAPTCHA below in order to fight spamWordPress CAPTCHA